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* Gagne argent avec votre blog voyage

L’AFFILIATION BOOKING.COM POUR GAGNER DE L’ARGENT AVEC SON BLOG OU SITE VOYAGE

Vous avez un blog voyage ou vous partagez régulièrement vos voyages sur un blog lifestyle ?
Cet article va peut-être vous intéresser si vous souhaitez gagner de l’argent avec une solution fiable et intéressante pour vos lecteurs. Je vais en effet vous parler de l’affiliation Booking.com, un moyen efficace et parfois très rentable pour monétiser un blog voyage !
Le principe est simple : vous orientez les visiteurs vers le site de Booking, l’un des leaders de la réservation d’hôtels en ligne… et s’ils effectuent une réservation par votre intermédiaire, vous touchez une commission sur leur voyage.
Dans cet article, je vais vous présenter la plateforme et partager quelques conseils avec vous.
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Pourquoi opter pour l’affiliation Booking.com ?

Booking.com est un site que vous avez sûrement déjà utilisé ou croisé en tant que client… et à juste titre :
  • Il réunit près de 1,7 million d’hébergements, aussi bien des hôtels que des Bed & Breakfast, des chambres d’hôtes, des auberges de jeunesse et même des appartements en location.
  • Pour chaque hébergement, le site propose des informations détaillées, de nombreuses photos, des avis de voyageurs et des notes, ce qui permet à l’internaute de faire un choix en toute connaissance de cause.
  • Le service lui-même est sérieux : c’est auprès de Booking.com que je réserve presque tous mes séjours et je n’ai jamais rencontré aucun problème, le service client est réactif et de qualité, la communication avec les hôtels facile.
  • On bénéficie de nombreux avantages en réservant sur Booking.com : il y a souvent des offres promotionnelles, la possibilité d’annuler tardivement sa réservation ou de payer seulement lors du séjour au lieu d’avancer les frais, etc.
Pour toutes ces raisons, c’est un site fiable et intéressant quand on cherche un hébergement pour un séjour… donc il est tout aussi pertinent de le proposer à vos lecteurs s’ils souhaitent réserver eux aussi !

L’inscription au Programme Affiliés Booking.com (Affiliate Partner Program)

L’inscription au Programme Affiliés Booking.com est extrêmement simple et rapide. Elle se déroule sur le site du Programme Partenaires.
Dans un premier temps, vous devez indiquer quelques éléments d’identification (nom, prénom, adresse e-mail).
Vous devez ensuite spécifier les informations professionnelles pertinentes : le nom de votre entreprise (ou auto-entreprise) qui recevra les factures et les paiements, l’URL du site sur lequel vous utiliserez l’affiliation et sa nature (UGC : sites personnels/blogs par exemple), etc.

Conditions d’utilisation du Programme d’affiliation Booking.com

Les conditions d’utilisation du programme d’affiliation répondent à des règles assez simples :
  • Vous ne devez jamais laisser entendre que votre site appartient à Booking.com ou est approuvé par eux. De même, si l’un de vos visiteurs a une question sur sa réservation ou sur un paiement effectué via Booking, vous devez l’orienter vers le service client sans chercher à gérer la situation vous-même.
  • C’est à vous de gérer l’intégration des liens affiliés sur votre site, Booking ne vous aidera pas dans la mise en place.
  • Vous devez faire votre maximum pour « générer autant de trafic que possible vers le Site Internet de Booking.com » et vers votre propre site. Vous vous engagez aussi à maintenir vos contenus à jour autant que faire se peut.
  • Vous ne devez pas chercher à intervenir dans la relation entre un hôtel précis et Booking : par exemple, il est interdit de contacter un hôtel en direct en mettant en avant le fait que vous lui avez envoyé de nombreux clients via Booking.com. Vous ne pouvez pas non plus établir de partenariat commercial en direct avec un hôtel, qui le conduirait à se passer de Booking.com…
  • Vous n’avez pas le droit d’utiliser des éléments du site de Booking.com en faisant par exemple des captures d’écran des avis clients sur un hébergement. Vous ne devez pas chercher à imiter l’interface de Booking (couleurs, composition, polices de caractères, design, présentation, boutons, bannières, etc) afin de ne pas induire le visiteur en erreur. De même, votre nom de domaine ne doit pas être similaire à celui de « Booking », là encore pour éviter toute confusion possible entre votre site et celui de Booking.com.
  • Vous n’avez pas le droit de faire du SEA (publicité en ligne sur les moteurs de recherche : AdWords, Bing Ads…), du SEO ou de la publicité ciblant Booking, son contenu ou un hôtel (sauf accord du propriétaire de la marque). Vous n’avez pas non plus le droit de faire de la publicité pour votre propre site si celle-ci cible la réservation d’un hébergement.
  • Il est interdit, sauf accord préalable, d’utiliser l’affiliation sur un site de comparateur de voyage ou un site exclusivement consacré à la recherche d’un voyage. Si c’est votre projet de site, sachez qu’il existe des accords spécifiques entre Booking et les comparateurs… avec d’autres conditions d’utilisation.
  • Evidemment, vous devez vous abstenir de toute pratique relevant du spam, de la fraude, etc.



L'affiliation Booking, un moyen de gagner de l'argent avec son blog voyage
L’AFFILIATION BOOKING, UN MOYEN DE GAGNER DE L’ARGENT AVEC SON BLOG VOYAGE

Comment fonctionne le système de commissions sur Booking ?

Booking.com propose un système de commission très simple : sur chaque réservation voyage effectuée, Booking.com touche une commission variable (à partir de 15% sur le montant du voyage)… puis vous reverse une partie de cette commission.
Le pourcentage que vous touchez dépend du nombre de réservations confirmées (= non annulées) effectuées par votre intermédiaire pendant le mois.
  • Entre 1 et 50 réservations par mois : 25% de commission.
  • Entre 51 et 150 réservations par mois : 30% de commission.
  • Entre 151 et 500 réservations par mois : 35% de commission.
  • Au-delà de 500 réservations par mois : 40% de commission.
A titre indicatif, pour 1 nuit de séjour, ce qu’on touche oscille souvent entre 1.5€ (hébergement peu cher type auberge de jeunesse) et 50€ (hébergement de luxe type palace).
Le paiement des commissions est lui aussi assez simple à comprendre.
Vous pouvez suivre en temps réel les réservations effectuées via votre site ainsi que leur statut : les séjours réservés qui n’ont pas encore été effectués (ils peuvent souvent être annulés à tout moment par le voyageur !), les séjours annulés (qui apparaissent en rouge) et les séjours confirmés/payés (qui apparaissent en vert, ce qui signifie que Booking a bien reçu son paiement et que vous allez donc être payé à votre tour).



Aperçu du tableau de suivi des commissions Booking.com
APERÇU DU TABLEAU DE SUIVI DES COMMISSIONS BOOKING.COM

La facturation s’effectue ensuite de manière automatique, avec un décalage d’environ 2 mois entre la date du séjour et la date du paiement (lequel intervient la troisième semaine du mois en général).
Si vos commissions n’atteignent pas 100€, le montant gagné est simplement reporté sur le mois suivant… et ainsi de suite jusqu’à ce que vous atteigniez ce seuil de paiement.

Petites astuces à savoir sur les paiements

La date prise en compte pour le calcul des commissions est la date de fin de séjour, car c’est quelques semaines après la fin du séjour que Booking reçoit son paiement et est en mesure de vous payer. Par exemple, si un visiteur réserve un séjour entre le 30 décembre et le 2 janvier, la commission sera rattachée au mois de janvier.
Les factures sont émises de manière automatique. De votre côté, vous devez veiller à remplir vos obligations légales : déclaration de vos revenus avec un statut légal (auto-entrepreneur par exemple !)… et déclaration européenne de services à remplir sur le site Pro Douane car Booking est une société basée à Amsterdam. De ce fait, les revenus gagnés par ce biais doivent être déclarés à la douane car l’argent transite par la frontière… mais au sein de l’Union Européenne !
La déclaration elle-même est très simple, il faut juste demander un numéro de TVA intracommunautaire à son SIE (service des impôts des entreprises), même si vous êtes auto-entrepreneur et que vous ne facturez pas la TVA en France.
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Quand un internaute effectue une réservation via votre site, Booking vous indique le montant approximatif de la commission que vous toucherez. Il ne sera définitif que lorsque l’hébergement paiera Booking. Parfois, ça joue en votre faveur grâce à la magie du taux de change !
Booking adresse le paiement aux coordonnées bancaires spécifiées dans la rubrique Votre Compte > Paramètres, vérifiez donc que vous avez bien renseigné les informations nécessaires !

Comment utiliser l’affiliation Booking concrètement ?

Booking vous offre énormément de possibilités pour promouvoir des réservations de voyages. Via le menu « Produits » de votre compte Affilié, vous avez accès à une foule d’options !

Créer un lien affilié librement

Ca fait maintenant un moment que j’utilise le Programme d’affiliation Booking.com et c’est le lien affilié « simple » que j’utilise le plus et qui donne chez moi les meilleures performances.
On peut l’intégrer de manière tout à fait naturelle à son contenu, en évoquant l’hôtel où on a soi-même séjourné ou en proposant des pistes d’hébergement à ses lecteurs. A titre personnel, quand je vais dans une ville, je fais mes propres recherches en amont et je demande souvent autour de moi si les gens ont de bonnes adresses à me conseiller pour l’hébergement.
Ça permet de proposer plusieurs pistes aux autres !
Booking offre une grande liberté dans la personnalisation des liens : vous pouvez cibler un hôtel précis, une ville, une région, un lieu d’intérêt, etc. Vous pouvez également restreindre les résultats selon vos critères (par exemple, ne proposer que des hôtels d’un certain standing, etc).
Ça offre la possibilité de rester vraiment cohérent avec sa ligne éditoriale. Par exemple, si vous aimez voyager dans des chambres d’hôtes, vous pouvez tout à fait ne recommander que ce type de séjour.



Créer un lien d'affiliation Booking
CRÉER UN LIEN D’AFFILIATION BOOKING

Créer un formulaire de recherche

Vous pouvez proposer un formulaire permettant à vos visiteurs de rechercher un hébergement. Il est possible de personnaliser l’apparence du formulaire, de le pré-remplir avec une destination par défaut, de filtrer les possibilités offertes par type d’hébergement, nombre d’étoiles, impressions des voyageurs…



Formulaire de recherche classique sur Booking
FORMULAIRE DE RECHERCHE CLASSIQUE SUR BOOKING

Au-delà de ce formulaire classique, il existe aussi un formulaire de recherche original, plus complet, avec des visuels.



Formulaire de recherche original sur Booking
FORMULAIRE DE RECHERCHE ORIGINAL SUR BOOKING

Proposer des promotions

Le localisateur d’offres est un produit qui vous permet de mettre en avant les meilleures offres du moment sur une destination précise.



Localisateur d'offres sur Booking
LOCALISATEUR D’OFFRES SUR BOOKING

Autres possibilités

Vous pouvez enfin afficher des bannières publicitaires classiques vers Booking.com, créer un widget pour afficher les notes et les commentaires des voyageurs sur un hébergement…
Il existe également 3 plugins WordPress pour faciliter l’utilisation de liens affiliés :
  • Booking.com Official Search Box pour créer facilement un formulaire de recherche.
  • Booking.com Text2Links : à l’heure où j’écris cet article, ce plugin n’a pas été mis à jour depuis une éternité. Il permet de créer automatiquement des liens affiliés à chaque fois que vous mentionnez une destination présente sur Booking.com et honnêtement, je ne vous conseille pas d’avoir recours à ce type d’automatisation.
  • Booking.com Banner Creator, un plugin qui permet de créer des bannières publicitaires.

Comment suivre ses performances ?

Booking vous fournit plusieurs rubriques de suivi et la possibilité d’exporter les données pour créer vos propres tableaux (ce que je fais).
Ça permet par exemple…
  • De réaliser des projections de revenus à deux mois en anticipant les voyages réservés à venir.
  • De calculer le taux d’annulation, le panier moyen, le nombre de nuits moyen par séjour.
  • De repérer les villes qui plaisent le plus, les types d’hébergements les plus populaires auprès de vos lecteurs voire les hôtels qui remportent un franc succès.
  • De repérer la saisonnalité et de comparer l’évolution de vos revenus d’affiliation d’une année sur l’autre.
Mais vous pouvez aussi utiliser ces outils pour tester l’efficacité de vos liens.

Faire des tests

La rubrique Performance vous indique combien de visiteurs vous envoyez sur le site de Booking, combien de pages ils consultent et combien de réservations ont été effectuées par ce biais.



Performances du programme d'affiliation Booking
PERFORMANCES DU PROGRAMME D’AFFILIATION BOOKING

On peut par exemple mesurer ses performances pendant un mois puis apporter une modification à ses liens (changer la couleur du bouton qui mène à Booking par exemple) et refaire des mesures pour voir quelle couleur est la plus efficace. Une façon rudimentaire de faire des tests si vous n’avez pas d’outil plus élaboré d’A/B Testing à votre disposition !
De manière générale (et c’est vrai pour tous les programmes d’affiliation), je vous conseille vivement de faire des tests : on peut obtenir des performances extrêmement différentes selon la façon d’intégrer un lien affilié dans un article (dans le corps de l’article au début/au milieu/à la fin, sous forme de bouton, etc)… et selon l’apparence même du lien affilié (couleur, etc).

Le cas des annulations

Autre chose utile à savoir : attendez-vous à avoir pas mal d’annulations. Ce sont des réservations sur lesquelles vous ne toucherez rien du tout.
C’est l’avantage et l’inconvénient du site : en tant qu’utilisateur, il est très pratique de pouvoir annuler son séjour si on le souhaite… mais évidemment, quand c’est vous qui « vendez » le voyage indirectement, vous aurez inévitablement de petites déceptions en voyant que la super-réservation qui devait vous rapporter 150€ a été annulée :-(
Alors un conseil : gardez un œil sur les réservations mais ne vous réjouissez pas avant le lendemain de la « date de départ » du visiteur. Là, si vous constatez que la réservation n’apparaît pas comme annulée, c’est bon signe ;)

Mon avis sur le programme d’affiliation Booking.com

J’utilise ce programme depuis environ 2 ans… et ça fait environ un an que je l’ai réellement intégré au fonctionnement de mon blog. J’ai commencé par me contenter des solutions « passives » : un formulaire de recherche par ci, une bannière par là… et je n’en tirais presque aucun revenu.
J’ai commencé peu à peu à accepter l’idée que c’était une valeur ajoutée pour le lecteur et non de la « vente forcée ». Au final, on propose cette alternative, en sachant que le site est digne de confiance, mais ça n’oblige personne à réserver/acheter. C’est tout l’intérêt de l’affiliation pour gagner de l’argent avec son blog.
A partir de ce moment là, j’ai vraiment intégré les liens à mon contenu… et j’ai réalisé tout le potentiel de ce programme d’affiliation ;) Mon blog voyage grossit petit à petit, il a plus de 70000 visiteurs par mois à l’heure où j’écris cet article, ça permet donc d’avoir un volume de réservations intéressant.
Ce sont des revenus assez irréguliers, très soumis à la saisonnalité mais pas toujours comme on l’imagine : je m’attendais par exemple à n’avoir aucune réservation en janvier, mois de la grisaille et de la déprime post-fêtes… et au contraire, j’ai eu de nombreuses réservations à cette période !
Mais ça permet de financer ses voyages et/ou de profiter d’un complément de revenus parfois très significatif sans vendre son âme au diable.
Mentionnons enfin que le Centre d’Assistance fournit une foule d’informations sur les questions courantes que l’on se pose en tant qu’affilié.
C’est un programme d’affiliation sérieux, sans retard de paiement, qui valorise vraiment le travail que l’on effectue quand on prend le temps de créer du contenu de qualité sur son blog et de partager ses voyages. On a le sentiment gratifiant d’aider un visiteur à aller découvrir une destination dont on lui a parlé.
Cette forte audience est une véritable manne pour les professionnels du secteur qui pourront tirer de belles commissions en s’inscrivant au programme d’affiliation.
Un programme d’affiliation avantageux adressé à tous les professionnels
Le programme d’affiliation de Booking s’adresse non seulement aux sites représentant les grandes compagnies d’assurance mais également aux éditeurs de sites web qui souhaitent monétiser leurs sites avec un programme d’affiliation performant. Grâce à cette solution inédite, ils pourront maximiser leurs revenus en proposant des réservations d’hôtels à leurs clients ou les visiteurs de leur site internet.
Ce programme mis en place par ce spécialiste a déjà fait ses preuves en matière de possibilités de revenus. Il a été mis en place avec les hôtels qui travaillent en collaboration avec le spécialiste des réservations et se base sur une commission. Il assure des bénéfices mutuels sur le long terme. Par ailleurs, c’est un bon moyen d’entretenir une relation de confiance avec les hôtels qui s’affilient.
                                         Pourquoi s’affilier à ce programme ?
Les affiliés pourront utiliser la totalité de la base de données de Booking ou faire une sélection plus ciblée en fonction de leur recherche. L’image de marque et l’identité sont conserver pour que le contenu des hôtels puissent être en parfaite adéquation avec l’ergonomie et la navigation du site partenaire. Ils peuvent améliorer leurs revenus en associant leur trafic avec l’offre d’hébergement de Booking.
Pour que l’intégration avec les pages du spécialiste se fasse sans difficulté, ce dernier intègre pour ses affiliés des solutions HTML et intermédiaires. Ces options permettront d’avoir un taux de conversion optimale. L’entreprise propose également une solution marque blanche ou co-brandée. Dans ces cas là, l’équipe du spécialiste s’occupe de l’intégration technique des pages web.
Enfin le programme de partenariat permet aux affiliés de consulter en ligne les statistiques détaillées. Celles-ci comprennent le nombre de visiteurs, le taux de conversion, les transactions ainsi que les commissions redevables. Par ailleurs, quel que soit la solution choisie par les partenaires, le site de réservations d’hôtels verse les commissions dues par virement bancaire à partir d’un montant de 100 €.