Translate

* Parler de soi sur son blog

COMMENT PARLER DE SOI SUR SON BLOG SANS RACONTER SA VIE ?

Parler de soi sur son blog est primordial, c’est à travers votre manière unique de prendre la parole sur un sujet que vous mettez en avant votre personnalité.
Néanmoins, en parlant de soi, on peut vite tomber dans l’excès : avez-vous déjà croisé une personne qui vous raconte sa vie en entrant dans un niveau de détail qui finit par vous ennuyer ? Le blogging peut aussi connaître ce travers – ce n’est pas un hasard s’il a longtemps été perçu comme un « journal intime » en ligne.
D’autre part, parler de vos ressentis et de votre vécu vous expose : et si on ne vous appréciait pas ? Il est bien plus blessant d’être critiqué quand on a parlé de sujets qui nous tiennent à coeur que lorsque l’on partage de simples faits dont on est plus « détaché ».

Ne pas parler de soi sur son blog, la fausse bonne idée ?

On pourrait tout simplement renoncer à parler de soi. J’entends parfois des blogueurs qui affirment que tout contenu doit être informatif, qu’un blog où l’on parle de soi n’est rien de plus qu’un journal intime d’adolescent. Et en même temps, on vous glisse aussi l’idée qu’il faut montrer sa personnalité. N’est-ce pas un peu contradictoire, tout ça ?
Pour ma part, je pense qu’il y a de la place pour différents contenus : l’information en est un… mais un retour d’expérience, un témoignage, un avis, peut être tout aussi constructif et intéressant pour le lecteur. Par ailleurs, on peut transmettre des informations tout en donnant une dimension personnelle à son écriture et à son blog.

Parler de soi, un moyen de rendre son blog unique

Parler de soi est la meilleure façon d’être unique : dans un univers où beaucoup de gens traitent du même sujet, c’est souvent votre voix qui vous rend unique, votre vision d’une thématique, la manière dont vous vous l’appropriez.
Tout le monde peut parler des mêmes sujets que vous, personne n’en parlera comme vous.
Comme souvent, tout est question d’équilibre. Par exemple, on peut publier tour à tour des contenus « retours d’expérience » sur un sujet donné (sous forme d’interview, de témoignage, etc) et des contenus informatifs. On peut également, au sein d’un même contenu, mêler de l’information à des anecdotes plus personnelles (j’ai par exemple écrit cet article en mêlant des conseils concrets et des exemples tirés de ma propre expérience).
Blogging personnel

L’émotion, un atout pour améliorer l’engagement

Nous sommes des êtres humains. Nous avons besoin d’émotions, de créer des liens avec les autres. Pour ça, on a besoin de sentir qu’on a un être humain en face de soi.
Un blog totalement impersonnel aura souvent plus de mal à fédérer… tandis que les posts qui expriment une émotion suscitent souvent l’engagement, qu’il s’agisse de commentaires ou de partages sur les réseaux sociaux.
Pour cette raison, il me paraît important de mettre une identité, un visage sur un blog, même quand c’est un blog d’entreprise. Chez Oodrive par exemple (qui propose des services cloud pour les professionnels et les particuliers), le rédacteur des articles de blog est à chaque fois identifié par son nom, son poste et une photo, de quoi humaniser la relation avec le lecteur même quand on traite de sujets « sérieux ».
Le blog d'Oodrive
LE BLOG D'OODRIVE
C’est aussi l’un des buts de votre page A propos. Ou des encarts qui permettent de présenter l’auteur d’un post sur WordPress.

L’art de sortir du monologue

Clairement, tenir un blog peut vite ressembler à un monologue. C’est encore plus vrai quand on débute et qu’on ne reçoit pas de commentaires. On parle, on parle, on parle… sans savoir ce que pensent les lecteurs en face. Le danger du narcissisme nous guette : s’écouter parler et finir par ne parler qu’à soi-même sans que personne ne se sente concerné !
Sortir de ce monologue peut passer par l’écriture elle-même : créez du lien. Posez des questions, répondez à vos lecteurs quand ils postent un commentaire, n’ayez pas peur de dire « Je » et de dire « Vous ».

Racontez des histoires

Parler de soi sans être ennuyeux, c’est aussi savoir raconter une histoire au lieu de divaguer en fonction de ce qui vous passe par la tête. Vous parlez à quelqu’un… avant de parler de vous. Ça fait toute la différence !
Si ça vous aide, vous pouvez vous imaginer écrire à une personne avec qui vous vous entendez bien mais dont vous n’êtes pas très proche pour autant (collègue de travail, etc). Ça permet de garder une juste distance tout en glissant des éléments personnels.
Il s’agit de choisir des anecdotes et des histoires qui vont dans le sens de ce que vous voulez apporter à votre lecteur. Par exemple, un blogueur famille pourrait très bien partager des conseils pour affronter une journée en famille qui démarre mal… en racontant justement ce genre de matin où le petit dernier a renversé son chocolat chaud partout, où le réveil n’a pas sonné… Il y a une dimension personnelle mais elle est mise au service de l’autre.
A mon sens, parler (un peu) de soi est primordial sur un blog… et c’est particulièrement bénéfique quand on ne tombe pas dans l’excès et que l’on n’écrit pas « sans filtre » ce qui nous passe par la tête mais qu’on le met au contraire au service des autres en structurant un minimum son récit, qu’il s’agisse d’une simple anecdote ou d’un témoignage.
Vous arrivez facilement à parler de vous sur votre blog, à glisser des éléments personnels ? Etes-vous déjà tombé dans l’excès, en regrettant après coup d’en avoir « trop dit » ?